Géométrie en mouvement, facilité dans l’action

Voici une courte vidéo, où l’on voit Adam Porro démontrer que si l’on s’y prend bien, il n’y a besoin d’aucun effort pour passer de la position assise par terre à debout. Cette façon de changer de position ressemble à ce que font les jeunes enfants, à la différence que le mouvement est épuré. Adam Porro est certes un expert du mouvement, il a beaucoup travaillé sur ses possibilités de se mouvoir librement… mais vous pouvez très probablement réaliser ce qu’il fait. Les ingrédients en sont : chercher où poser ses appuis, laisser les articulations libres de s’adapter, laisser le bassin se déplacer sans effort.

Une question plus générale qui se pose est la suivante : pourquoi certains passages nous semblent-ils difficiles ? Pourquoi avons-nous l’impression qu’il sera forcément coûteux en efforts de passer du sol à la position debout ? Nous proposons un point de vue : c’est avant tout une question de croyance, qui vient de l’habitude que c’est difficile sur les chemins que l’on connaît, puisqu’on a oublié ceux qui étaient faciles. Or quand on trouve comment le faire facilement, ces deux extrêmes se rapprochent au fur et à mesure que l’on va plus librement où on le souhaite. Alors, notre perception du monde change (rien que ça !).

A vous de jouer ! Patiemment, comment ferez-vous pour fluidifier tout le trajet ? Guider pour trouver, c’est ce que nous faisons lors de séances collectives, mais vous pouvez essayer dès maintenant sans attendre votre prochain cours de Feldenkrais !

Share Button

Laisser un commentaire