Les abonnements 2017-18 sont prêts à vous accueillir !

Vous l’aurez peut-être deviné, ce site propose plusieurs modes de pratiques :

  • soit des packs de 6 à 12 leçons, que vous recevez toutes en même temps. A vous de choisir le thème et les moments qui vous conviennent, voici la liste des ateliers en question
  • soit le fameux pack natation, car votre serviteur commence à marier ses premières amours (natation au niveau international) avec Feldenkrais ; vous trouverez le fruit de cette union en suivant ce lien
  • mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les abonnements pour pratiquer semaine après semaine et faciliter son organisation en faisant de petits pas régulièrement.

En deux mots, nous proposons :

  • des cours hebdomadaires : chaque mercredi, nous envoyons une leçon dite « bleue », une autre dite « rouge », ou bien les deux si vous êtes abonné(e) aux deux. Pourquoi deux couleurs ? Eh bien le fil « bleu » s’adresse à tous publics (débutants et avancés), et prend pour thème « à la recherche de la jubilation » ; de son côté, le fil rouge est pensé pour les publics plus avancés, et il reprend très largement les séances que Moshé Feldenkrais a données lors d’un stage long en 1972.
  • des cours mensuels, qui vous permettront de suivre mois après mois les ateliers sur le thème « Respiration, Posture et Voix » (cliquez pour une description).

Voici une petite visite guidée dans nos propositions pour 2017-18 :

En pratique, comment ça se passe ?
En pratique, nous envoyons une infolettre à chaque nouveau téléchargement disponible (chaque mercredi pour les séances hebdomadaires et chaque mois pour les ateliers mensuels).
Une fois l’abonnement souscrit, je vous enverrai un petit message (aussi vite que possible mais il arrive que je m’éloigne de mon ordinateur) pour vous informer que tout va bien et que j’ai fait les manoeuvres nécessaires pour que vous receviez les infolettres correspondant à votre choix. (Si vous démarrez en cours de trimestre, vous recevrez des compléments pour recevoir les infolettres antérieures).

Pour être plus précis, voici deux leçons gratuites pour voir à quoi ressemblent les infolettres et comment se passe le téléchargement.

Puis-je commencer en cours de trimestre ?
C’est tout à fait possible :
 

  • vous recevrez les infolettres des semaines précédant le moment où vous vous abonnez, donc vous aurez accès aux textes introductifs et aux liens pour télécharger les séances chez vous,
  • nous vous encourageons à ménager des séances sur une demi-journée en invitant un(e) ami(e) pour vous motiver à explorer les séances en plus grand nombre (deux séances d’une heure font déjà une belle demi-journée) et vous serez rapidement en phase avec les envois hebdomadaires.
Les leçons de cette année sont-elles différentes des saisons passées ?
Selon les abonnements, il y aura une proportion plus ou moins importante de leçons inédites :
 

  • pour ce qui est du fil « rouge », à part la première, toutes les leçons seront inédites ;
  • pour le fil « bleu », certaines leçons seront reprises de saisons précédentes mais la plupart seront inédites. Toutefois, nous jouons de temps à autres à revisiter une séance déjà donnée, mais en lui donnant un angle ou un ton différent ;
  • pour les ateliers mensuels, nous irons nous inspirer de nouveaux livres donc la plupart des séances seront inédites, sauf quand le confort de l’atelier appellera d’amener des leçons classiques.

En résumé : nous ferons le plein de nouveautés cette année !

Débutant(e) ou avancé(e), quel est mon niveau ?
Qu’entendons-nous par « avancé » quand on parle de Feldenkrais. Quand nous utilisons ce mot, nous pensons à des pratiquants :
 

  • qui ont déjà acquis des fondamentaux d’une pratique autonome, à savoir quelle est sa mesure (amplitude, force, temps de pause, etc.). C’est la partie la plus importante pour suivre le fil « rouge » ; on n’a pas besoin d’être athlétique ou particulièrement souple, mais on a besoin de savoir jusqu’où c’est possible aujourd’hui ;
  • qui ont des repères sur leurs sensations corporelles, car nous passons moins de temps à cultiver ceux-ci. Cette richesse de repères corporels a pu être le fruit d’une pratique autre que Feldenkrais, la danse, le yoga, le Qi-qong, ou bien d’autres ;
  • qui n’ont pas peur de ne pas tout comprendre sur le moment, qui iront peut-être se renseigner sur l’anatomie après une séance ou bien discuter avec un(e) ami(e) pour clarifier une notion.

En résumé, les qualités requises pour le fil rouge ne sont pas spécifiques à Feldenkrais, mais nous vous encourageons à vous situer pour décider si vous souhaitez jouer avec ces séances en préservant le plaisir de la pratique.

Prêt(e) à démarrer ? Voici la liste des propositions
Nos suggestions si vous hésitez
L’excès de choix est parfois déroutant… alors si vous ne savez par où commencer, nous suggérons tout simplement d’essayer un trimestre et nous verrons en décembre si vous souhaitez continuer. Voici les liens pour aller directement :
 

Bonne pratique !

 

Share Button

Laisser un commentaire