Quand votre serviteur s’offre une séance individuelle (lui aussi)

sd-20160619-1448

crédit photo Feldenkrais France

Un praticien Feldenkrais n’a jamais mal, c’est bien entendu… eh bien si, et vous connaissez l’histoire du cordonnier mal chaussé. Par contre, si le praticien ne s’accorde pas autant de pauses qu’il aimerait, il lui arrive de demander de l’aide.

paule-rigaudAlors il y a quelques mois (déjà !), je me suis offert une leçon individuelle de Feldenkrais™, ce qu’on appelle entre nous une IF (Intégration Fonctionnelle). J’ai demandé à ma collègue parisienne Paule Rigaud de me recevoir (à Paris) et je vais vous raconter pourquoi je suis content de l’avoir fait.

« Aïe, j’ai mal à la cheville et au genou (youpi un ménisque abîmé dans un stage d’arts martiaux) et je ne trouve pas de solution en cherchant tout seul, ni chez l’ostéo, ni ailleurs ! » en guise de démarrage, nous conversons quelques minutes pour trouver non pas un souhait négatif (« je ne veux pas ceci ») mais un souhait positif (« j’aimerais cela »). Et nous voici en route pour environ 45 minutes d’une conversation sans mots, où Paule guide mon squelette vers telle ou telle direction afin que mon petit cerveau glane des informations nouvelles ou bien plus précises.

Au fil de la séance, je sens des tensions exagérées s’évaporer, des coordinations plus justes se rétablir et une plus grande fluidité dans mes mouvements. Je me sentais mieux globalement, et la douleur à la cheville et au genou était déjà beaucoup plus discrète.

Je repars en marchant d’un pas plus léger et plus sûr, avec une grande gratitude envers ma collègue et ce brave Moshé Feldenkrais qui a eu toutes ces bonnes idées. Plus tard dans la journée, je m’allonge comme dans les leçons collectives et je continue mon exploration tout seul… et mon genou trouve une place encore plus juste, en passant par des possibilités que Paule avait rouvertes.

Alors merci à Paule Rigaud, merci à Moshé Feldenkrais et merci à tous ces petits neurones qui cherchent inlassablement comment faire pour que tout aille au mieux (même quand la tâche est ardue parfois).

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec Paule Rigaud (à Paris), voici ses coordonnées ! Son toucher précis, délicat et son attitude respectueuse devraient convenir à la plupart des lecteurs. De mon côté, promis, en 2017 je m’offre plus de séances !

Share Button

par Vladimir

Laisser un commentaire