Une revue de presse

Voici un peu de lecture avec des articles de titres plus ou moins prestigieux, dont les contenus sont plus ou moins focalisés sur notre pratique. La présence dans la presse est assez ancienne, avec par exemple un dossier dans Psychologies Magazines dès 2006 (cliquez pour le lire).

Ces dernières années, les mentions de Feldenkrais deviennent de plus en plus régulières, voire systématiques, pour notre plus grand plaisir et de grands espoirs sur l’aide qu’elle peut apporter à un public plus large.

Un joli coup de tonnerre a eu lieu en octobre (2017) lorsqu’une journaliste très respectée du New York Times a signé un article pour dire son regret d’être passée si longtemps à côté de la méthode, à cause d’une image fausse. Vous trouverez cet article ici (en cliquant), dont l’impact a été si important aux États-Unis que le site internet de l’association des praticiens est tombé en panne. Si vous lisez l’anglais, cet article est agréablement sincère.

Pour le reste, nous vous aiguillons ici à travers quelques références, dont certaines auxquelles nous avons eu l’honneur de contribuer. Bonne lecture !

 

De grands titres mettent Feldenkrais à l'honneur

« Trying Feldenkrais for chronic pain » Où la journaliste découvre les bienfaits de la méthode et décrit son expérience (positive) ainsi que ce qu'elle a compris de notre travail. On pourra toujours dire que c'est partiel, mais son enthousiasme fait plaisir à lire. L'article est en anglais, une traduction pourrait voir le jour bientôt. En tout cas, l'article est un bel événement pour aider les gens à faire connaissance avec la méthode.

Lire l'article

« 5 trucs à savoir sur la méthode Feldenkrais » Avec les fameux titres qui donnent envie de cliquer, nous voici bien partis. Mais les 5 trucs en question sont justes et donnent envie de pratiquer.

Lire l'article

« Méthode Feldenkrais, éloge de la lenteur » Où l'on décrit la méthode, son fondateur et ses applications, le tout à travers le prisme de la neuroplasticité. En effet, c'est bien cette qualité qui rend la pratique utile et agréable.

Lire l'article

« La méthode Feldenkrais pour un usage optimal de soi particulièrement adapté pour le musicien, le chanteur, le danseur » Un dossier complet réalisé par l'équipe de Médecine des Arts, association qui essaie de fournir aux artistes des outils pour pratiquer leur art en bonne santé.

Lire l'article
Où votre serviteur a participé à l'écriture de ces jolis articles

« Mon corps, mon ami » Où l’on décrit Feldenkrais et des pratiques cousines, avec leurs points communs et leurs spécificités. Un beau panorama de pratiques qui diffusent progressivement vers le grand public.

Lire l'article

« Gymnastique correctrice : la méthode Feldenkrais » Nous déclinons toute responsabilité quant au titre, mais pour le reste vous aurez les réponses à quelques questions qui se posent. Il semble que Top Santé prépare une réédition de son guide, en format papier, surveillez votre marchand de journaux.

Lire l'article

« La Méthode Feldenkrais pour prendre confiance en soi » Dans cet article, la journaliste nous a demandé un thème qui n’avait pas encore été traité dans la presse ; la discussion a conduit au thème de la confiance en soi. Vous trouverez ici de quoi nourrir votre réflexion et votre pratique sur ce thème.

Lire l'article

« Feldenkrais : une méthode imprononçable mais efficace ! » Cet article parle d’une séance de découverte donnée dans un club de gymnastique. C’était amusant et intéressant, l’occasion aussi de lire une nouvelle formulation sur ce que fait notre pratique.

Lire l'article
Où l'on ne fait que citer Feldenkrais, mais c'est bon signe

Ces articles ne font que citer Feldenkrais, qui plus est dans un cadre que ne mettent pas en avant les praticiens, mais ne boudons pas notre plaisir. Qui plus est, Feldenkrais aide les gens à faire ce qu'ils veulent faire, et les questions évoquées ici sont loin d'être anodines.

« Comment garder son corps d'été toute l'année » Où la journaliste rappelle que si on a bonne mine après l'été, ce n'est pas seulement une question de bronzage mais aussi d'allure, de façon de marcher, de légèreté du pas...

Lire l'article

« J'ai des complexes ; quatre activités pour s'assumer » Que ce soit pour des rondeurs ou d'autres aspects de nous-même que nous n'aimons pas, nous entrons parfois dans une spirale négative qui nous empêche de nous (re)mettre en mouvement. Feldenkrais entre dans ce que la journaliste appelle "Bouger Zen", nous défendons que c'est aussi une porte pour changer de regard sur soi et ses aptitudes.

Lire l'article

« Pourquoi le Low Impact a tout bon » Dans cet article réjouissant, la journaliste invite les lectrices et lecteurs à continuer le mouvement qui s'éloigne de l'aérobic et autres gymnastiques qui dégradent, pour se tourner vers des exercices lents qui laissent de la place pour la conscience. On y propose alors de tonifier le corps tout en le protégeant.

Lire l'article

 

 

Cerise sur le gâteau, un reportage de Télématin

Même s’il date de 2011, ce reportage fait un petit tour de la question. Petit jeu supplémentaire : si vous cherchez bien, vous trouverez votre serviteur allongé sur le sol…

 

 

Share Button

Laisser un commentaire