Qui soutient les mains d’un pianiste ? Le bassin. Qui permet une juste répartition des forces pour une marche efficace et légère ? Encore le bassin. Qui est mystérieux, méconnu et souffre qu’on le paralyse avec des idées reçues inexactes ? Toujours le bassin 😇
Cette série se propose d’améliorer le fonctionnement général en visitant cette région avec trois focales différentes :
Partie 1 : Les grandes lignes, le bassin et ses voisins
Partie 2 : Le bassin n’est pas un bloc
Partie 3 : Zoomons sur le plancher pelvien
Le sujet est tellement fertile qu’on aurait envie de continuer, mais cette série vous emmènera déjà beaucoup plus loin que 99% de l’humanité (rien que ça). Mais — même si l’on survit très bien dans le mystère — il n’y a aucune raison de ne pas lever un coin du voile, et votre organisme se réjouira de votre curiosité. Quels bienfaits se feront sentir dans votre respiration, votre légèreté, ou votre aptitude à ajuster vos gestes ? L’avenir le dira ! 😊
PS : si vous avez des amis qui font du yoga ou des arts martiaux internes, ils vous remercieront de leur proposer de pratiquer avec vous !
Quand on est embêté par une insomnie, plus on veut dormir, et moins on y arrive. Le stress est pareil : plus on en parle, et plus il prend de la place dans notre vie, n’est-ce pas ?
Nous proposons une approche où l’on se fait du bien, point. On se focalise sur ce qui va, on aide ce qui contribue à mieux réguler les réponses aux inévitables cahots sur la route de nos jours.
Cette série se propose de vous inviter à un choix de leçons qui adoucissent la vie sur le plan psychologique. Elle prolongent notre étude des résultats obtenus en faisant des leçons de Feldenkrais « en général », en orientant vers ce qui — dans notre corps — va adoucir une journée ou une nuit 😊
Voici la liste des séances, enregistrées semaine après semaine dans le cours hebdomadaire. Pour la première fois, j’ai proposé de compléter les leçons normales (environ 52 min), par des leçons plus courtes (environ 20 min) et plus faciles à reprendre.
Partie 1 : Vers une respiration plus douce
Partie 2 : Quelques gouttes d’huile bienfaisante
Partie 3 : Faciliter la présence dans un monde en mouvement
En terme de régulation profonde du stress, c’est maintenant à vous de jouer pour ouvrir de nouvelles aptitudes 😊
Nous sommes formidables, certes, et nous sommes globalement merveilleusement fonctionnels… mais comment prendre soin de soi tout de même, en toute simplicité ?
Ce programme propose 10 séances courtes, faciles à faire et à répéter, qui permet un soin régulier des ses articulations et de son esprit 😊 En voici la liste, qui se propose de balayer une variété de gestes et de positions :
Certaines sont moins immédiates que d’autres, mais je devine que vous en ferez le meilleur usage 😊 Une participante m’a écrit récemment : « Ces 11 leçons m’amusent aux endroits de liberté » ; comment seront-elles pour vous ? 😊
J’ai ressorti cette série des archives en me demandant — pour moi-même — comment mieux me reposer pendant les vacances, après une année chargée. Ces séances me semblent parfaites pour cela, tant elles abordent les tensions profondes et l’organisation de gestes fondamentaux dans nos vies.
Si vous souhaitez, vous aussi, donner un coup de frais et de légèreté dans vos journées, en voici donc l’occasion. Voici donc 12 moments pour faire circuler de l’ai frais à travers votre beau château :
S’il fallait une série pour encourager une harmonie globale, je crois que celle-ci va dans la bonne direction. Quelle nouvelle aile de votre château ouvrirez-vous ? 😊
Cette série de leçons à été donnée lors des ateliers mensuels de printemps 2016, dont le thème était « Épaules et cervicales libres ».
Ce thème fait apparaître épaules et cervicales en même temps, tout simplement pour rappeler leur interdépendance : améliorer le confort de l’un va se refléter sur l’autre. Il a été choisi en demandant au groupe de participants de la saison précédentes, et j’ai été impressionné de voir une telle adhésion lorsqu’une dame a demandé « les épaules et les cervicales ». Est-ce le vôtre ? 😊
En six séances sympathiques, vous aurez un point de vue nouveau et — surtout — des leviers pour que la région soit plus douce :
En route pour un cou tout doux 😊
Quand on a un ennui dans les lombaires, on a vite fait de se focaliser sur le dos.
De même pour des cervicales que l’on aimerait plus discrètes, ou une respiration que l’on souhaiterait plus aisée, ou d’autres ennuis localisés…
Or notre organisme fonctionne comme un organisme : tout est lié à tout. Alors cette série se propose d’éclaircir l’aisance à deux extrêmes — les yeux et les pieds — et d’observer comment une amélioration d’une petite fonction se reflète sur un confort global.
Voici la liste des séances :
À vous de jouer pour une vie plus fine et plus huilée 😊
Depuis 2020, j’ai donné une version française des séances données par Moshé Feldenkrais dans les années 1950 (elles sont surnommées Alexander Yanai). J’en propose mon interprétation pour les rendre plus digestes, mais je suis resté fidèle aux séquences, de manière à profiter de la vigueur de ces leçons originelles.
Mais nous en avons déjà parcouru 172 (sur un total de 550 !). Or, même à 7€ par séance, ça fait 172×7 = 1204€… Comment faire plus léger financièrement, et vous permettre d’y piocher les leçons qui vous intéressent particulièrement ?
Je vous propose un modèle moins onéreux et plus souple : en souscrivant à l’abonnement « Avancé·e » , vous aurez accès :
Qu’en ferez-vous ? Une aventure corporelle telle qu’une pratique intensive ? Un enseignement nourri de l’interprétation de votre serviteur ? Une enquête somatique en sélectionnant des leçons sur un thème particulier ?
J’ai hâte de lire vos témoignages ! 😊