La méthode Feldenkrais, quésaco ?
La reine du sur-mesure
D’abord le positif : il y a une infinité de choses qui vont bien dans notre vie, rappelons-nous en.
Mais notre attention est gourmande de ce qui mérite d’être « traité », ces cailloux dans la chaussure qui réclament que l’on fasse quelque chose.
Que sont ces cailloux ? De la douleur au dos liée à la fatigue à la stagnation en musique ou en sport de haut-niveau, chacun et chacune a sa dose de dfficultés.
Elles s’appellent tensions gênantes, gestes qu’on aimerait améliorer mais qui plafonnent, récupération suite à un accident.
La méthode Feldenkrais a l’immodestie de proposer un complément aux méthodes habituelles de rééducation ou d’entraînement. En individuel, elle ressemble à une ostéopathie douce et éducative. En collectif, ce serait une gymnastique pleine de délicatesse et de découvertes.
Dans cet accompagnement, il y a un point atypique mais crucial : les praticiens vous guident dans votre recherche, car nous affirmons que c’est la meilleure façon que vous ayez toutes les clés pour un véritable progrès.
Ainsi, il ne s’agit pas de plaquer sur vous ce qui serait « idéal », mais vous sortez d’une séance plus riche de sensations et de nouvelles possibilités. Ce sont de nouvelles feuilles sur votre arbre, et elles sont à la bonne place pour vous. 😊

« L’apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout. »
Proverbe chinois
L’invention d’un homme qui s’est démoli un genou

Physicien sportif, têtu et curieux, il a vécu les affres d’un genou gravement abîmé par un accident de sport.
Face à ces douleurs : une chirurgie impuissante, d’où une envie puissante de trouver une solution par lui-même. Bonne nouvelle pour nous : il a réussi ! En trouvant comment soigner son genou de manière naturelle, simplement par le mouvement, il a créé une approche profondément nouvelle, dont l’efficacité est réjouissante pour certaines difficultés.
Elle regroupe aujourd’hui environ 500,000 aficionados pour environ 10,000 praticiennes et praticiens dans le monde entier. C’est peu, mais ils ont tous le sourire 😉
Faute de mieux, on l’a appelée méthode Feldenkrais. Certes, le nom est un peu râpeux, mais réussir à le prononcer est déjà une nouvelle compétence 😉

« Peu importe si le début paraît petit. »
Henry David Thoreau
Ce qui la rend exceptionnelle (carrément !)
Loin d’être parti de zéro, Moshé Feldenkrais a été nourri par la richesse de nombreuses écoles.
Citons une petite troupe : les débuts des pratiques somatiques, la philosophie de Gurdjieff, les travaux de Coué, de Pavlov, d’Erickson, la profondeur du Judo dans sa compréhension du mouvement léger, les valeurs humanistes héritées de sa famille juive hassidique, ses compétences de pointe en physique, les avancées de son époque sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage, du Yoga, de la méthode Bates, et sans doute bien d’autres encore.
À partir de ce matériau extrêmement riche, sa synthèse sera un amusant retour aux sources : il prouvera qu’il suffit de revenir… en enfance (mais avec méthode !).
En deux mots, les points de départ que nous adoptons sont les suivants :
- les apprentissages de l’enfance ne sont ni complets, ni parfaits,
- ces apprentissages peuvent être complétés et perfectionnés à tout âge,
- pour aller dans ce sens, nous décidons d’utiliser les mêmes ingrédients que pendant l’enfance : pas d’effort superflu, pas d’acharnement, pas de conclusions définitives, le jeu prime, etc. Alors au début, ça semble étrange, mais l’expansion des possibles n’en est que plus rapide et agréable, et sans limites.
Et voilà pourquoi nous l’aimons tant 😊
« La seule personne à être éduquée est celle qui a appris à apprendre et à changer. »
Carl Rogers (En savoir plus)