Une vidéo pour donner envie 😊

Ca fait déjà sept ans ! En 2015, j’étais à Berlin pour représenter l’association Feldenkrais France (l’association française des praticiens de la méthode Feldenkrais) à l’assemblée générale de l’IFF (International Feldenkrais Federation).

Ces souvenirs me sont revenus quand je suis retombé par hasard sur quelques vidéos financées par l’IFF, justement. Or si la version française a attendu encore un peu, la première mise en ligne de la vidéo en anglais a été faite par votre serviteur — lors de cette assemblée — et nous suivions fiévreusement le compteur du nombre de vues. Vous auriez dû voir l’excitation des uns et des autres quand le compteur décollait ! C’était émouvant de participer, même modestement, à une si belle aventure.

Peu de temps après, il y a eu une version en français, qui a une grande qualité : la phrase finale a été remarquablement bien traduite. Les consœurs qui l’ont fait (je crois savoir qui mais j’ai peur de me tromper alors je les remercie sans pouvoir les citer) ont choisi :

L’amélioration du mouvement ne connaît aucune limite.

Eh oui, cette affirmation fait partie de quelques crédos de la méthode : la qualité d’un mouvement n’est pas figée, elle peut s’améliorer à tout âge. Si on veut s’en convaincre, il suffit d’admirer des musiciens, musiciennes ou des peintres, ou toute autre activité où les gens sont de plus en plus maîtres de leur art au fil des années.

Alors je vous invite à ce court visionnage (moins de deux minutes) où le réalisateur a pris un parti assez esthétique. Y retrouverez-vous quelques sensations que vous avez quand vous pratiquez vous aussi ? 😊 (vous trouverez quelques détails sur cette vidéo ci-dessous).

Au sujet de la conception de cette vidéo

Voici les quelques détails que je connais, qui nous permettent de voir les coulisses. Pour commencer, c’est une consœur argentine, Marcela Bretschneider, qui a lancé ce projet. Son activité habituelle est d’être praticienne, dont une clientèle de joueurs de polo. A l’écouter, c’est un sport aussi exigeant qu’élitiste. Mais c’est pour son aptitude à détecter les gens compétents que nous (l’assemblée de l’IFF) lui avons fait confiance, et nous avons bien fait.

En effet, elle a réussi à solliciter un des tout meilleurs réalisateurs du cinéma argentin, Mariano Nante. Celui-ci avait reçu un prix prestigieux et une standing ovation pour son documentaire “La calle de los pianistas“, aussi c’était une très belle nouvelle quand il a accepté de travailler sur ce très court film.

Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué la beauté de la musique. Ce n’est pas un hasard, car pour habiller le film, Mariano n’a eu qu’à demander à son frère, Alex Nante. Or vous verrez en lisant sa biographie qu’il a lui aussi une reconnaissance très importante malgré son jeune âge. Petit détail amusant : il vit en France ! Remerciez-le de ma part si c’est votre voisin ! 😊

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ces personnages, comment la vidéo vous touche-t-elle ? Pour ma part, je regrette qu’elle soit si courte 😊

Un commentaire sur “Une vidéo pour donner envie 😊

  1. Dani̬le BEAUVIER BEAUVIER dit :

    sagesse, concentration dynamique ou douce “font plus que force ni que rage”Je reconnais presque toutes les invitations à…
    Ce film court de présentation me convient car il donne l’envie d’en savoir davantage sur la méthode chatouillée aussi par l’accompagnement musical que je vais d’ailleurs réécouter. Merci.

Laisser un commentaire

Tout a fonctionné comme vous le souhaitiez ?