un portrait de votre serviteur
Créateur du site et praticien Feldenkrais
A propos
Créateur du site et la voix des séances,
Vladimir Latocha, pour vous servir

J’enseigne le Feldenkrais depuis 2007 (comme le temps passe…) et j’aime chercher inlassablement les meilleures pistes pour le bien-être et le développement de nos possibilités naturelles.
Les miennes… et les vôtres ! 😊
Je suis, je suis :
Matheux depuis petit :
Ébloui par Jules Verne dans mon enfance, celui-ci m’a conduit à faire tout plein de mathématiques, pour finir avec un doctorat en poche (appelez-moi Docteur Vladou). ☺️
J’ai ensuite travaillé deux ans au Japon et je suis maintenant enseignant-chercheur, depuis 2003, à l’Université de Lorraine. 😇
Les mathématiques réclament de la patience et de la clarté ; je suis fier d’avoir été à bonne école grâce à mes petites équations. Je suis toutefois conscient d’avoir eu un peu de chance, car les maths peuvent piquer un peu. (mes excuses au nom de tous les matheux si elles vous ont fait mal 😅)
Pas mal sportif :
Je suis encore plus fier d’avoir nagé aux Jeux Olympiques (bon, c’était au XXe siècle, en 1996 à Atlanta). Une jolie place de 9e au 100m brasse a laissé de jolis souvenirs.
Puis j’ai fait 15 ans d’Aïkido, dont deux merveilleuses années de pratique au Japon avec des gens étonnants.
Mais finalement, je suis revenu dans l’eau, je m’y régale de nouveau. A présent, je fais de la « natation sportive de plaisir », souvent en piscine, parfois dans des lieux naturels merveilleux.
Passionné par les relations corps-esprit :
Je suis fier des maths et des JO,
mais ce qui a changé ma vie s’appelle Feldenkrais. Après mon premier stage en 2001, je suis allé nager et là… c’était tellement nouveau et agréable que j’étais mordu.
De fil en aiguille, j’ai suivi la formation pour devenir praticien pour en savoir plus, puis il m’est apparu essentiel de partager ces merveilles avec d’autres… et nous voilà sur ce site pour le partager avec vous, cher lecteur ou chère lectrice. 🤗
PS : c’est toujours chic de vous inviter à lire ma fiche Wikipedia







Mon histoire avec Feldenkrais
De Télérama à la formation… Comment en vient-on à enseigner le Feldenkrais ?
En ce qui me concerne, ça s’est fait en quelques étapes, que je vous raconte en quelques minutes dans la vidéo ci-contre. Et pour aller plus loin sur les questions de rêves qu’on n’a pas été capable de réaliser (pour l’instant !), c’est par ici :
Mes chouchous intellectuels et somatiques
Mes chouchous depuis longtemps
Moshé Feldenkrais

Evidemment notre ami Moshé Feldenkrais. Depuis longtemps, je me demandais comment on pouvait explorer un peu mieux le monde et ses possibilités, et quand j’ai commencé ma formation pour devenir praticien, je me souviens m’être dit « c’est peut-être comme ça. »
Nous pourrions en parler des heures (et c’est ce que nous faisons sur ce site et dans notre pratique) et il vaut mieux vous donner tout simplement quelques références de lecture :
- Energie et Bien-être par le Mouvement, ed. Dangles,
- L’être et la Maturité du Comportement, ed. L’instant présent,
- L’évidence en question, ed. l’inhabituel
Henri Bergson

Il est l’un des premiers philosophes que j’aie lus après la terminale. J’ai dévoré un certain nombre de ses livres, ravi d’y trouver un style délicieusement lisible tout autant que le vœu de donner au lecteur une chance de sentir le monde sous un nouvel angle. J’aime son approche où le vivant a toute sa place et j’ai toujours plaisir à le retrouver.
Ph. Michel Didier © Archives Larbor
Mon super chouchou actuel :
Iain Mc Gilchrist

Ce psychiatre britannique a écrit « The master and his emissary » pour résumer 20 ans de recherche sur le thème suivant : et si les histoires de cerveau gauche / cerveau droit étaient plus intéressantes que ce que le New Age en a fait ?
Il aboutit à une vision délicieusement libératrice de notre fonctionnement: selon lui, selon les moments, nous voyons le monde de manière plus statique, abstraite mais aussi focalisée et fonctionnelle, c’est la force du cerveau gauche. Ou alors nous voyons les grands flux, les connexions, l’évolution, le sens, c’est la grandeur du cerveau droit.
Son travail démontre aussi que nos sociétés ont glissé trop loin vers le fonctionnement préféré par le cerveau gauche et que nous sommes comme des conducteurs qui ne voient la route qu’à travers une petite lorgnette ; il est grand temps de cultiver de nouveau une alliance entre nos deux pôles !
mes inspirations plus récentes :
Donald D. Hoffman

Chercheur en sciences cognitives, il a participé à ce que je donne moins de poids à la « réalité objective » et plus de poids à l’expérience que nous en faisons.
En fait, il met au cœur de son modèle que nous sommes des êtres en interaction, et que nous formons des images et des sensations du monde en fonction de ces interactions.
C’est l’interaction de ce qu’il appelle des agents conscients qui donne naissance à ce que nous appelons la matière… Mais de manière plus terre-à-terre, son travail explique pourquoi il est si important de jouer encore en encore avec le monde. Ouh là, il y a de quoi cogiter et discuter pendant un bon moment ! 😊
Lisa Feldman Barrett

Cette professeure américaine de pyschologie nous emmène dans des constatations délicieusement surprenantes au sujet de nos émotions, de la façon dont nous colorons le monde.
Sa vision nous emmène bien loin de cette illusion qui nous fait croire que le monde est tel que nous le voyons et qu’il n’a rien à voir avec nous… En fait si !
Même si elle est fortement focalisée sur les aptitudes d’abstraction et peu sur les facultés de synthèse, c’est passionnant de voir la recherche en psychologie à l’œuvre.
Mes projets pour les années qui viennent
Le projet Oasis

Ce projet est au confluent de deux courants : je souhaite bouger les lignes pour moi et pour vous. D’une part je voudrais me consacrer à plein temps à l’activité qui nous réunit ici. D’autre part je voudrais favoriser une communauté de pratiques et propager des ressources pour une société meilleure. Nous verrons combien nous sommes à aller dans le sens contraire de ce que nous indiquent Mark Zuckerberg (Facebook et Instagram) et Elon Musk (Ex-twitter et colonisation de Mars).
Sensible au Japon

Lors de mon séjour de l’été 2023, j’ai commencé à écrire un petit livre autour du sensible. Le Japon est le lieu idéal pour cela. L’été a filé bien vite et j’ai juste quelques feuilles, mais aussi des notes, des ébauches de chapitres, et beaucoup de souvenirs car j’avais ouvert mes écoutilles.
Ce ne sera pas un pavé, aussi je pense pouvoir le terminer dans l’année 2024 😇
Outils de Feldenkrais pour thérapeutes et pédagogues

Vous pouvez utiliser mes modestes leçons pour votre vie personnelle, mais si votre métier est d’aider les autres à apprendre, alors ces leçons deviennent utiles dans votre vie professionnelle. Il me semble que la philosophie incarnée par la méthode Feldenkrais est un excellent engrais pour toutes les pratiques visant à l’apprentissage. Quand le projet Oasis sera bien développé, je testerai cette idée auprès de vous et nous déciderons si ce projet doit voir le jour 😊
Clés pour une meilleure imperfection

J’aime écrire et je sens bien qu’il y a des notions importantes que j’ai tendance à répéter au fil des leçons de Feldenkrais que je donne. Alors je compte mettre tout cela par écrit, d’autant plus que j’ai remarqué que mon public privilégié est constitué de gens qui lisent des livres. Eh oui, de nos jours c’est une façon d’être spécial ou spéciale 😅 A mes futurs lecteurs et lectrices, je demande un peu de patience et de regarder du côté du projet Oasis, car plus j’ai de temps à consacrer à Feldenkrais, et plus le livre sera travaillé. 😊
Newsletter
Rejoignez l’infolettre
Pour mieux comprendre si ça peut vous aider, le mieux est de vous inscrire pour recevoir une série d’infolettres.
Je vous enverrai goutte-à-goutte des ressources et des points de repère afin de découvrir le monde un peu nouveau de FeldenkraisReplay et vous aider à choisir de nouvelles pistes.
