Une cartographie japonaise des options

Le Japon est passé maître dans l’art d’optimiser les temps de trajet en train. Dans les transports régionaux, il est naturel d’y mélanger des trains qui desservent toutes les gares, avec des trains qui vont rapidement d’une grande gare à une autre.

J’ai eu envie de vous en donner un exemple afin de pouvoir l’utiliser ensuite. Je crois que cette représentation peut vous être utile aussi, à chaque fois que vous devez expliquer élégamment à quelqu’un que le menu B contient tout le menu A, mais quelques suppléments.

Vous trouverez ci-dessous une carte de la ligne entre Osaka-Umeda et Kyoto-Kawaramachi. La lecture est simple, vous allez le voir rapidement. Prenons l’exemple des deux extrêmes : la ligne noire qui descend verticalement (sur la gauche du faisceau) et la ligne violette :

  • la ligne noire, dite « locale » s’arrête à toutes les stations : Osaka-Umeda, Juso, Minamikata, Sozenji, etc.
  • la ligne violette, dite « Express Limité Rapide » ne s’arrête que très peu et va donc beaucoup plus vite : Osaka-Umeda, Juso, Awaji, et rien jusqu’à Katsura.

Et voilà, vous êtes prêt ou prête à voyager au Japon !

De mon côté, je vais me servir de ce graphique pour tenir le journal des infolettres que j’envoie cet été dans le programme « Sensible au Japon ». 😇

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