Imaginez que l’objet de vos désirs et rêves se trouve derrière cette barrière de montagnes. Que se passe-t-il quand vous découvrez l’épreuve qui vous attend ? Certaines personnes feront demi-tour, d’autres chercheront toutes les solutions possibles, d’autres encore installeront un camp pour observer la montagne jusqu’à avoir le courage de l’affronter.

La métaphore est évidemment à mettre en regard de ce que nous faisons lorsque le chemin vers nos rêves semble fermé. Ce qui était facile, nous l’avons déjà fait. Là, c’est autre chose qui nous attend et il y a un risque que nous nous laissions intimider. Mais attention ! La rivière des regrets est petite à sa source, et puis elle grossit car chaque seconde est comme une goutte de pluie, toute petite, mais toutes ensembles elles font des fleuves (oh là là, la minute de poésie).

Comme Feldenkrais invite à l’exploration des possibles, trouvant des ouvertures dans ce qui ressemblait à des voies sans issue, ou bien découvrant une façon aisée de faire ce qui semblait impitoyable, eh bien je vous propose un petit jeu.

Je vous invite à prendre une feuille de papier dans le sens de la largeur et à dessiner les montagnes sur le tiers central, en laissant de la place à droite et à gauche, puis de laisser libre cours à votre expression pour répondre aux questions suivantes :

  1. Le rêve pour demain, à droite de la feuille : quelle serait l’activité dans laquelle vous avez besoin d’avoir une progression franche pour éprouver une certaine satisfaction ? Si vous aviez une baguette magique, à quoi ressemble la situation où vous aimeriez être ? Est-ce plus d’aisance ? De performance ? Simplement le fait d’être capable de faire quelque chose ?
  2. Aujourd’hui, à gauche de la feuille : si vous regardez là où vous en êtes, à quoi ça ressemble ? Pour vous aider à progresser, parfois c’est utile d’être honnête et de voir tranquillement les aspects qu’on n’aime pas. L’idée n’est pas non plus de se plomber le moral, n’oubliez pas votre bienveillance !
  3. Tentatives, au milieu de la feuille : quels sont les obstacles qui se dressent entre A et B ? Ce que vous avez déjà essayé et qui n’a pas marché? Ce qui a fonctionné partiellement ?

Voilà, vous avez un point A et un point B. Maintenant, à la l’aide des outils de la méthode ou autres, nous pourrions essayer de tracer un chemin qui passe à travers les difficultés… ouh le suspense, va-t-on arriver à B ? Mais si on connaissait la fin du film, il n’y aurait pas d’histoire alors en route pour l’aventure 😊 N’hésitez pas à m’envoyer un message (en allant sur cette page) si vous souhaitez qu’on discute des chemins possibles. Dès que je vous répondrai, vous pourrez m’envoyer une photo de votre dessin par mail si vous le souhaitez.

Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.