Pourquoi dit-on « leçon de Feldenkrais » ?

Pourquoi dit-on « leçon de Feldenkrais » ?

« Voici une nouvelle leçon de Feldenkrais ! » vous annonce votre praticien. Vous l’avez peut-être entendu ici ou là, les praticiens de la méthode Feldenkrais™ utilisent assez librement :

  • leçon de Feldenkrais,
  • cours de Feldenkrais,
  • séance de Feldenkrais.

Pour comparer avec d’autres pratiques, on dit aisément :

  • « cours de Yoga » mais pas tellement « leçon de Yoga »
  • « cours d’Aïkido » mais pas tellement « leçon d’Aïkido »,
  • « séance d’ostéopathie » mais pas tellement « leçon d’ostéopathie ».

Pourquoi ? Proposons les éclairages suivants…

Leçon ou lesson ?

Eh oui, il y a fort à parier que nous utilisons volontiers le terme « leçon de Feldenkrais » car nous avons beaucoup de contacts avec des enseignants anglophones, lesquels vont parler de « Feldenkrais lesson ». Il est intéressant de le noter car les connotations sont un peu plus neutres en anglais.

En effet, si l’origine du mot renvoie à la lecture de textes bibliques, il a de nos jours des connotations un peu différentes :

  • en français, on trouvera toute la richesse du mot sur le Trésor de la Langue Française (un dictionnaire de référence propulsé par des universitaires de Nancy (France)), avec parfois des connotations où les élèves tremblent devant le maître qui dispense son précieux savoir,
  • en anglais, un sens plus neutre dit juste qu’une leçon est une période de temps pendant laquelle une personne apprend quelque chose (voir le dictionnaire de Cambridge).

Alors si la part éducative est très présente en Feldenkrais, n’oublions pas que les leçons (!) collectives font la part belle à la recherche individuelle. Le praticien va guider à travers des consignes orales, les élèves (eh oui, ceux qui apprennent) vont donner un sens aux consignes et découvrir par eux-mêmes quelque chose de précieux.

En conclusion : loin de l’enseignement primaire avec des blouses grises de la France de Jules Ferry (voir la description du mot leçon dans Wikipedia), une leçon de Feldenkrais est un lieu de découverte où le praticien accompagne plus qu’il ne forme. A vous de jouer !

(Si vous n’avez jamais essayé, il y a une page découverte sur notre site 🙂 )

Laisser un commentaire