Que cultive-t-on en Feldenkrais ou en Yoga ?

Après des centaines et des centaines d’heures de Feldenkrais, j’aimerais pouvoir vous dire que je suis souple comme un chat mais ça ne serait pas honnête. Et on peut poser la question à un praticien Feldenkrais comme à un prof de Yoga : quelles qualités avez-vous développées ? Si ce n’est pas de pouvoir mettre son pied sur la tête (eh oui, il y a des leçons qui y mènent, certaines s’en souviennent encore), qu’est-ce donc ?

Alors quoi ? On ne peut pas faire comme ce courageux contorsioniste ? Sans aller dans ces extrêmes, la dernière séance que j’ai donnée dans les cours hebdomadaires m’a fait penser à des gestes que reconnaîtront sans doute les adeptes de Yoga. Si vous êtes de ces personnes, je serais heureux de profiter de vos lumières.

Quel est l’objectif principal d’une séance de Feldenkrais ou de Yoga ?

En tout cas, cette leçon (je mettrai un lien pour la télécharger en bas de cet article) donne l’occasion de poser une question essentielle : a-t-on « raté » la leçon si on n’a pas réussi à aller dans ces mobilités extrêmes ? Je suis heureux de pouvoir dire que non ; je peux même dire qu’on a raté l’intérêt et les bénéfices de la séance si on a tiré fort au lieu d’élargir la zone de confort.

Je crois que le monde du Yoga se pose le même genre de questions, à la différence qu’il y a toute une communauté de pratiquantes et pratiquants qui ne vivent que pour atteindre des contorsions. C’est peut-être pour cela que des gens s’en détournent, telle l’autrice de cet article qui explique pourquoi elle a migré vers Feldenkrais, mais il n’en reste pas moins que de nombreux enseignantes et enseignants de Yoga ont une attitude proche de celle d’un cours de Feldenkrais : faites à votre rythme, ouvrez une conversation au cœur de laquelle se trouvent les sensations corporelles, profitez de l’occasion pour découvrir ce qui se passe quand vous ne savez pas encore, etc.

Un exemple de séance de Feldenkrais qui pourrait compléter un cours de Yoga

Si vous pratiquez le Yoga et que cette attitude vous est familière, je suis certain que vous vous amuserez beaucoup avec la séance ci-dessous. Ce qui sera peut-être un peu nouveau par rapport à une pratique plus focalisée sur certaines postures, c’est ce tissage assez riche de variations : on fait partir le mouvement du haut, du bas, dans un sens, dans l’autre, allongée, assise…

Là où certaines approches vont passer beaucoup de temps avec la position que l’on souhaite améliorer, vous trouverez ici une autre stratégie, où l’on fait des détours nombreux pour mieux dessiner de nouvelles façons de faire le geste qui nous intéresse.

L’essentiel est-il visible sur Instagram ?

Vous sentirez aussi à la fin que le bénéfice final d’avoir les bras qui bougent plus loin n’était lui aussi qu’un prétexte, car notre vie entière change quand la nuque est plus libre et que se délie l’écheveau des muscles autour des épaules. Et là, je crois que nous pourrions avoir des dialogues très confortables entre Feldenkrais et Yoga, car n’est-ce pas le même discours que l’on tient dans ces deux mondes ? Quand le leitmotiv est « cette pratique qui vous assouplit n’est pas là pour améliorer vos contorsions, mais pour votre vie tout entière », je me réjouis que nous soyons nombreux à y souscrire, peu importe comment s’appelle la pratique.

Si l’on suit cette proposition, on constatera qu’une telle séance n’est pas très « instagrammable », telle ces photos d’une posture impressionnante, avec un physique de cinéma et un décor de carte postale.

source georgiasecretsyt sur Instagram, photo prise à Phuket (Thaïlande)

Mais on peut suivre l’invitation de Saint-Exupéry, quand il fait dire au renard dans le Petit Prince qu’on « ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Voici donc une séance que j’ai trouvée merveilleuse, où l’on apprend clairement qu’il est bien plus réjouissant et bénéfique de glisser de quelques millimètres dans le confort que d’insister pour réussir une posture incroyable… avec le paradoxe qu’il s’agit là d’une voie très intéressante pour progresser rapidement.

A vos tapis pour jouer avec ce téléchargement, offert par la maison ☺️ Vous trouverez ci-dessous un fichier audio pour ce faire, avec une longue introduction pour expliquer l’intérêt de cette séance. Amusez-vous bien ! ☺️

Merci de saisir votre nom et adresse électronique pour recevoir le fichier gratuitement
Votre adresse électronique sera incluse dans une liste de distribution qui vous permettra de recevoir les dernières nouvelles de Feldenkrais Replay. Soyez toutefois assuré ou assurée que nous ne transmettrons cette adresse à personne d'autre (nous avons nous-même horreur des spams). De plus, vous pourrez vous désabonner en un clic si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles.
J'accepte les Terms & Conditions
Recevoir le fichier

Laisser un commentaire